Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C.D.S.I. : Centre de Documentation d'Information et d'Animation pour le Développement et la Solidarité Internationale
10 septembre 2012

Plaisir de lire: Septembre 2012

Nouveauté à la bibliothèque municipale de Boulogne-sur-Mer

 

9782357070295

 

  • Blacks out :20 mars 00h01, un jour sans immigrés de Vadimiro Polchi

Valentino, jeune journaliste romain, doit acheter un vélo pour l'anniversaire de sa fiancée. Mais au petit matin, Mary, la domestique philippine ne l'a pas réveillé. Ainsi commence une journée très spéciale. Personne ne s'y attendait. C'est le "Blacks out"- la grève des immigrés- qui paralyse le pays

 

  

 

notre france

  • Notre France de Farouk Mardam Bey, Edwy Plenel et Elias Sanbar

Les trois auteurs, dont deux ne sont pas nés en France mais se retrouvent avec des papiers d'identité français, se proposent de définir le rapport que chacun d'eux entretient avec ce pays, son histoire, sa géographie, sa société, sa vie politique, sa culture... Se disant passeurs, ils expliquent pourquoi et comment ils sont eux-mêmes passés d'un pays à un autre, d'où ils sont venus, l'idée qu'ils avaient de la France avant de s'y installer, leurs cheminements depuis leur arrivée, les événements et les rencontres qui ont fait d'eux ce qu'ils sont devenus aujourd'hui.

 

  

 

  • Réfugiés, un scandale planétaire :10 propositions pour sortir de l'impasse de Amnesty International, Postface de Catherine de Wihtol de Wenden.

Très nombreux sont les états qui ont ratifié la Convention de Genève de 1951 relative au droit d'asile. Pourtant, les pratiques ne suivent pas : on ne compte plus les épisodes dramatiques aux frontières d'états « forteresses », à Sangatte, à Patras en Grèce,à Lampedusa en Israël...  

9782746730342

9782708700253

 

  • Le Pagne noir: contes africains de Bernard Dadié

Observateur passionné des êtres et des choses, dans quel autre genre que le conte, Bernard Dadié pouvait-il accomplir ces traits remarquables de sa personnalité?Avec évidence, ces textes manifestent la rencontre heureuse d'un écrivain avec son monde, cette Afrique du pays Baoulé recréée à travers le merveilleux de la fable, l’ironique bestiaire de la tradition, la gaîté d'un savoir d'une longue mémoire.

  

 

couv_eldorado_p1

 

  • L'Eldorado de la méduse de Jean-Michel Delambre

Retenu par cette voix qui dit l’espoir et la détresse d’hommes jetés en contrebande sur les routes par la guerre ou la misère, livrés aux déserts, aux tempêtes, aux passeurs, et qui trouvent parfois en chemin leur destin, un peu de la terre où ils sont nés dans une poche. Dois-je ajouter que ce livre me touche pour une autre raison, toute personnelle ? Il se trouve que je connais les lieux, les ayant longtemps fréquentés à l’époque des travaux du tunnel sous la Manche, dont on sait que certains bâtiments de chantier, abandonnés après la mise en service, ont joué leur rôle dans la tragédie.

 

souvenir à vif Haïti

 

 

  • Souvenir à vif (Haïti) de Jean Metellus.

Le poème est comme un esquif attaqué de toutes parts par la nuit et la mort. Il est une île lumineuse, un îlot. 

 

 

  

le-pagne-leger

 

  • Le pagne léger de Aïssatou iamanka-Besland

Soukeyna, fait des études de droit à l’université de Dakar et aspire à une autre vie que celle de sa mère. Elle est tiraillée entre la tradition et la modernité. Babacar est son amoureux. Elle cache cette relation à ses parents. Seules ses sœurs ont été mises dans la confidence. Cet amour l’amène à transgresser tous les interdits : elle perd sa virginité, crime d’honneur. Babacar doit partir en France poursuivre ses études. Il tombe amoureux d’Hélène qui lui donne une métisse…  

la chine en afrique

 

  • La Chine en Afrique: menace ou opportunité pour le développement?

La Chine a repris pied en Afrique. Bousculant l’agenda du développement et redéfinissant les équilibres géostratégiques, elle s’impose comme l’un des principaux partenaires commerciaux, fournisseurs d’aide et investisseurs du continent.

 

 

 

  • La galère de l'adoption de Denis Barbe

L'auteur, âgé de 50 ans, vis à Lesquin dans le Nord. Il a écrit des nouvelles et des romans pour le plaisir. Cette fois, il a voulu faire partager une expérience qui a bouleversé sa vie: celle de l'adoption. Il livre ce qu'il a vécu et ressentit avec le regard d'un homme sur son couple, sur ses désirs, sur ses peurs, dans un périple qui l'a amené à l'autre bout du monde.

la galère de l'adoption

saison brune

 

  • Saison brune de Philippe Squarzoni

Une société vraiment libre, une société autonome, doit savoir s’autolimiter, savoir qu’il y a des choses qu’on ne peut pas faire ou qu’il ne faut même pas essayer de faire ou qu’il ne faut pas désirer.

  

 

comptine pour l'enfant soldat

 

  • Comptine pour l'enfant soldat de Chris Abani

My Luck a quinze ans. Enrôlé à la tête d’une unité d’enfants-soldat, il tue pour survivre et parfois pour le plaisir, comme le lui ont appris les adultes. Il ne crie plus, car on lui a coupé les cordes vocales, mais il entend toujours les hurlements de sa mère assassinée devant lui, les légendes que lui racontait son grand-père, et la voix d’Ijeoma, une gamine de son unité qui a sauté sur une mine.

  

la meilleure façon d'aimer

 

 

  • La meilleure façon d'aimer de Akli Tadjer

Murée dans son silence, Fatima revisite son passé, des secrets, ses histoires d’amour bâclées, faites de violence et de trahisons. Et, tout au bout de sa mémoire, tel un soleil ressuscité, surgit un petit enfant. Auprès d’elle, à Paris, son fils Saïd n’a toujours pas compris pourquoi sa mère n’a jamais su lui dire qu’elle l’aime.

  

les hommes qui me parlent

 

  • Les hommes qui me parlent de Ananda Devi

« Tous ces hommes qui me parlent. Fils, mari, père, amis, écrivains morts et vivants. Une litanie de mots, d’heures effacées et revécues, de bonheurs révolus, de tendresses éclopées. Je suis offerte à la parole des hommes. Parce que je suis femme. »

 

 

  • Comme il était au commencement de Otitié Kiri

Le problème c’est que vous croyez que « Dieu » est une personne ! Il est vrai qu’il n’y a qu’une seule source d’énergie. Un seul principe créateur qui s’incarne et se manifeste sous différentes formes. Mais qu’on ne te mente pas ! Aucun peuple, aucune personne n’a le monopole de la révélation. Il ne faut pas confondre le message et le messager. La prière est une façon personnelle d’éprouver le message. 

comme il était au commencement
notre dame du nil

 

  • Notre Dame du Nil de Scholastique Mukasonga

Au Rwanda, un lycée de jeunes filles perché sur la crête Congo-Nil, à 2500 mètres d’altitude, près des sources du grand-fleuve égyptien. Les familles espèrent que dans ce havre religieusement baptisé Notre-Dame du Nil, isolé, d’accès difficile, loin des tentations de la capitale, leurs filles parviendront vierge au mariage négocié pour elles dans l’intérêt du lignage.

 

 

Algérie 50  

 

  • Algérie 50 de Yahia Belaskri et Élisabeth Lesne.

 

Il y a cinquante ans, le 3 juillet 1962, était proclamée l'indépendance de l'Algérie. La République algérienne démocratique et populaire naissait après plus d'un siècle de colonisation. La joie alors immense fondait toutes les espérances

 

 

  

temps clos et ruptures spatiales

  • Temps clos et ruptures spatiales de Ali Chibani

 Quand on regarde son histoire, on découvre que l'Algérie n'a, à ce jour, fait que passer d'une violence à une autre, d'une forme de domination à une nouvelle. Cela a naturellement influencé la perception de l'espace-temps chez les Algériens en général, et les Kabyles en particulier.

 

  

la fabrique de fille

 

  • La fabrique de fille de Laure Mistral

A travers les témoignages de trois générations de filles et de femmes, cet ouvrage fait un état des lieux sur l'évolution du statut de la femme. Il montre que, malgré les changements de société opérés depuis quarante ans, des goûts et des conduites sont toujours imposés aux filles et aux femmes, dans les domaines parental, scolaire, commercial, professionnel ou politique.

 

 

 

  • Vingt et un, n° 8. Bleu, blanc, noir : quand des Africains prennent racine en france 

Comment se reproduisent les stéréotypes et les discriminations sexuelles. Aujourd'hui encore, malgré les profonds changements de société opérés depuis 40 ans dans de nombreux pays (le travail généralisé des femmes, la possibilité qu'elles ont de maîtriser sexualité et maternité grâce à la légalisation de la contraception et de l'avortement...), on impose à chaque sexe des goûts et des conduites qui ne vont pas de soi, et ce à chaque étape de la vie et dans tous les domaines. La «fabrique» fonctionne toujours, même si elle n'utilise pas les mêmes moules et ne vise pas les mêmes fins qu'autrefois 

couv

 

9782226208897

  • L'homme prédateur: ce que nous enseigne l'esclavage sur notre temps de Françoise Vergès

Le 21 mai 2001 fut publiée au Journal officiel la loi reconnaissant la traite négrière et l'esclavage comme « crimes contre l'humanité ».Françoise Vergès revient sur l'extraordinaire capacité de l'esclavage à s'adapter aux nouvelles technologies comme au progrès social et juridique. Hier, la prédation signifiait razzias, guerres, kidnapping ; aujourd'hui, guerres et enlèvements perdurent comme sources d'asservissement, auxquelles il convient d'ajouter la fabrication par la violence économique de vies vulnérables et fragiles.Il est temps d'étudier les politiques et les économies de prédation non comme des traces de l'arriération, mais comme des formes régulièrement réinventées, tout à fait compatibles avec l'existence de discours humanitaires et une économie du profit.

  

arton7146-d1f7c

 

  • ONG & Cie: mobiliser les gens, mobiliser l'argent de Sylvain Lefèvre.

Le recours aux recettes du marketing direct par les ONG pose de nombreuses questions. Comment comprendre la double-nature de ces organisations militantes qui empruntent au secteur marchand ses ficelles managériales mais scandent qu’un autre monde est possible ? Cet ouvrage met en lumière la mise à l’épreuve de l’enchantement militant par les techniques marchandes et gestionnaires. Du siège des grandes ONG françaises aux rues où circulent les recruteurs de donateurs, salariés par des agences privées, l’ouvrage permet d’accéder à l’arrière-cuisine de la mobilisation.

 

  

9782021060560

  • Destruction massive: géopolitique de la faim de Jean Ziegler.

Toutes les cinq secondes un enfant de moins de dix ans meurt de faim, tandis que des dizaines de millions d’autres, et leurs parents avec eux, souffrent de la sous-alimentation et de ses terribles séquelles physiques et psychologiques.

Et pourtant, les experts le savent bien, l’agriculture mondiale d’aujourd’hui serait en mesure de nourrir 12 milliards d’êtres humains, soit près du double de la population mondiale. Nulle fatalité, donc, à cette destruction massive. Comment y mettre fin ?

 

 

Si la musique doit mourir

  • Si la musique doit mourrir de Tahar Bekri

Poète tunisien, français d'adoption, Tahar Bekri est considéré aujourd'hui comme l'une des voix importantes du Maghreb. Marquée par l'exil et l'errance, à la croisée de la tradition et de la modernité, son oeuvre se veut avant tout un chant fraternel.

  

books

 

  • La brûlante rumeur de la mer de Tahar Bekri.

Recueil de seize poèmes en vers libres, inspirés par la découverte de différents lieux tournés vers la mer, qu'elle soit réelle ou intérieure : Lisbonne, Sousse...

 

 

 

9782213017105

  • Les cents milles chants de Milarépa.

 Je suis Milarépa, le meilleur des yogis. Je suis celui qui pourchasse le visage des apparences, Celui qui accueille tous les souhaits. 

Je suis un yogi sans opinions, Celui qui ne s'empresse jamais, quoi qu'il advienne. Je suis le renonçant sans vivres, Le mendiant sans possessions, Le vagabond nu. Je suis celui qui a vaincu toutes les pratiques, Je demeure ici mais n'y réside pas, Je suis un Fou, heureux de la mort, Je ne possède rien, je n'ai besoin de rien. 

 

 

souvenez vous de moi l'enfant de demain

 

  • Souvenez-vous de moi, l'enfant de demain: carnet d'un enfant de guerre de Serge Amisi

 Serge Amisi n'a pas dix ans quand il est enlevé par les soldats de Kabila. Conditionné, drogué, n'ayant pour père et mère que la kalachnikov, il sera, comme ses compagnons d'armes, acteur et témoin d'une des plus grandes guerres qu'ait connues l'humanité depuis 1945, celle du Congo. Mais l'enfant, arme de guerre redoutable quand les adultes ont perdu toute humanité, ne cesse de s'interroger, ne cesse de vouloir retrouver sa place d'enfant, juste sa part d'enfance.

  

  •  La conquête des Amériques vue par les Indiens du nouveau Monde de Hernan Horna

C'est cette histoire écrite par les Européens qui a marqué notre connaissance historique et notre conscience de la découverte et de la conquête du Nouveau Monde. Horna confronte cette connaissance à une autre, également historique et scientifique, léguée par les peuples autochtones amérindiens mais qui avait sombré dans l'oubli. Il ressuscite enfin les passés inca, maya et aztèque dune manière qui correspond mieux à la réalité de ces peuples, pour les restituer dans un contexte fort différent de la vision faussée, car largement teintée d'incompréhension et de préjugés, du vainqueur européen. Et par ce choc de la confrontation des faits historiques, dans une remise en question de vieilles visions du passé de la Conquête espagnole, Horna nous offre une synthèse historique, aussi belle que nouvelle, de ces magnifiques civilisations anciennes et méconnues.  

la conquête des amériques

 

Donde estan

  • Donde Estan? terreur et disparitions au Pérou de Daniel Dupuis

La guerre entre l'État Péruvien et le Sentier lumineux a fait près de 70 000 victimes en 20 ans. Comme ailleurs en Amérique latine, elle a aussi engendré une pratique systématique de disparitions forcées, très majoritairement menées par l armée péruvienne. Selon les estimations, de 12 000 à 15 000 personnes ont ainsi disparu. L auteur de ce livre est allé à la rencontre des familles et des survivants. Il nous livre des témoignages parfois très durs et expose les mécanismes et les conséquences de cette terreur orchestrée au plus haut niveau de l'État, comme l atteste la condamnation, le 7 avril 2009, de l ancien président péruvien Alberto Fujimori à 25 années de réclusion criminelle.

  

9782911412899

 

 

  • Le Caire à corp perdu de Khaled Osman

Un Égyptien installé depuis longtemps en Europe décide, après plusieurs années d’éloignement, d’effectuer un retour au pays. Peu après son arrivée au Caire, cependant, un choc lui fait perdre connaissance et à son réveil, il découvre avec horreur que sa mémoire est entièrement brouillée. Dépossédé de pans entiers de son identité, il trouve un soutien chaleureux auprès de Sett Baheyya, la tenancière de la pension où on l’a recueilli, et de ses pensionnaires.
Avec leur aide et celle d’autres personnes rencontrées en chemin, il entreprend une véritable enquête pour retrouver sa personnalité, mais ses découvertes ne font qu’épaissir le mystère. Curieusement, ses souvenirs les plus précis sont ceux qu’il a gardés des lectures qui ont marqué sa sensibilité… 

 

9782228903332

  •  L'enfant noir aux parents blanc de Judith Stone

 Sandra Laing vient au monde en 1955 dans l'Afrique du Sud de l'apartheid. Elle devrait être née du «bon côté» puisque ses parents sont des commerçants afrikaners, donc blancs ; or il y a eu un Noir parmi ses ascendants et une combinaison de gènes l'a faite métisse. À l'âge de dix ans, elle est expulsée par la police de l'école pour Blancs et reclassée «Coloured». Victime des aberrations du système, elle change encore officiellement deux fois de couleur, mais c'est parmi les Sud-Africains noirs, dans la précarité des townships, qu'elle choisit de vivre, reniée par son père.

  

 

les israeliens

 

  • Les Israëliens de Roannie

Dans un conflit, il y a deux parties. Découvrir celle d'en face est incontournable. Forte de cette conviction, Roannie décide de repartir pour le Proche-Orient mais, cette fois-ci, en Israël. Héléna, juive, française et israélienne, l'accompagne et la guide. Ce carnet de voyage nous raconte une société multiple, complexe et en grande souffrance, bouleversée par ce drame israélo-palestinien, vieux de près d'un siècle.

 

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 16 630
Publicité