Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C.D.S.I. : Centre de Documentation d'Information et d'Animation pour le Développement et la Solidarité Internationale
10 juin 2015

Nouveautés Juin 2015

Pari(s) d’amies de Rokhaya Diallo et Kim Consigny - BD (2015)

Cinq jeunes Parisiennes d'origines culturelles diverses jonglent avec leurs vies sentimentale et familiale. Et malgré leurs différences, elles sont les meilleures amies du monde. Elles sont bien décidées à vivre avec leur temps, en accord avec la société et sans renier leurs cultures.                          

Rokhaya Diallo a écrit un récit qui lui ressemble, dans le Paris des minorités. Un quintet détonant et motivant !

Palestine, jeu des puissants de Dominique Vidal - Essai (2014)

Toutes les grandes puissances ont joué à un moment ou à un autre un rôle important, voire décisif, dans l’affrontement israélo-arabe, et notamment dans son aspect proprement israélo-palestinien. Peu de conflits aussi ont été autant débattus dans les instances internationales, notamment depuis la guerre de 1967, et ont suscité de telles passions dans le monde. Sur le plan régional, les pays arabes s’y sont engagés avant et après la création d’Israël en 1948, et il a souvent été une pomme de discorde entre leurs gouvernements, mais aussi entre gouvernants et gouvernés. Des pays comme l’Iran ou la Turquie s’en sont saisis à leur tour, surtout ces dernières années, comme moyen de marquer leur rang de puissance régionale.
Le présent ouvrage, destiné au grand public, cherche à éclairer les facteurs qui ont déterminé jusqu’à présent les prises de décision de tous ces acteurs. Les auteurs y traitent successivement, d’une façon synthétique, des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Union soviétique (ainsi que de la Russie) et de la France. Sont ensuite analysés l’attitude des puissances régionales, le jeu complexe des pays arabes les plus concernés et les résolutions des Nations unies.

Le méridional de Henri Lopes - Roman (2015)

Qui est ce mystérieux Méridional, établi dans l'île de Noirmoutier? Pourquoi se dérobe-t-il au narrateur? Pourquoi celui-ci le poursuit-il à la maison d'arrêt de La Roche-sur-Yon? Pourquoi, et par quel biais, de cette intrigue plantée au cœur du pays vendéen surgit lentement, de manière lancinante, au point d'envahir le décor, l'Afrique contemporaine? Plus précisément le Congo des années soixante, confronté aux questions qui se posent à un jeune pays indépendant, proie facile d'idéologies séduisantes, généreuses, aveuglantes, sans prise sur la société. 
Dans ce roman, l'auteur campe des personnages habités par une question qui irrigue toute l'œuvre d'Henri Lopes, le métissage. Qu'est-ce qu'être métis? Serions-nous tous des métis? Une autre question surgit de ce roman : est-il possible de disparaître à l'autre bout de la planète en effaçant hier sans qu'un œil indiscret, inattendu, braque sur vous sa pupille, vous perce à jour? Des pages poignantes. Une écriture métisse.

 

Pour tout l'or de Casablanca de Imane Robelin - Roman (2014)

Lauréate du Prix de la Nouvelle Francophone, Imane Robelin propose un roman à mi-chemin entre le polar drolatique et la fable sociale.

"Quatre heures du matin, un samedi, ya ibad Allah ! Quatre heures du matin, un jour de repos ! Il y a des bnadem, des gens, qui s'en moquent, qui te prennent pour leur larbin, qui croient que tu n'as ni femme ni enfants. Ils t'appellent quand ça leur chante et tu dois y aller en courant. Cette fois-ci, c'était madame Ouazzou. Elle hurlait au téléphone. Je lui ai dit : À lallah ! Qu'est-ce qui se passe?" 

Education et culture de Léopold Sédar Senghor - Recueil (2014)

Cet ouvrage est un recueil de textes du Poète Président Léopold Sédar Senghor, écrits entre 1963 et 1987. Ce sont principalement des discours prononcés lors de voyages officiels, de cérémonies de réception de prix, de sorties de promotions d’école, de colloques scientifiques, de réception de titre de docteur honoris causa et de distinctions diverses, mais également une lettre notable adressée au premier ministre de l’époque, Abdou Diouf, à propos de la bonne orthographe des langues nationales, alors qu’il venait d’être reconduit pour la seconde fois à la tête du Sénégal.                                                        

Le choix de 42 textes inédits éclaire la figure de celui dont la tâche fut d’éveiller son peuple aux futurs flamboyants et nous propose ainsi une pensée de démiurge.

Mémoires de Abdou Diouf - Témoignage (2014)

Pour la première fois, Abdou Diouf raconte dans le détail son prestigieux parcours politique, qui court sur près d’un demi-siècle, et dont on chercherait en vain un équivalent contemporain. Toujours ouvert au dialogue, notamment à celui qui doit prévaloir entre les religions, cet homme épris de liberté se révèle aussi un homme de culture d’une rare finesse d’esprit. Ses Mémoires, où de savoureuses anecdotes côtoient les convictions humanistes les plus profondes, s’adressent à l’humanité de chacun de nous.

Guerre d'Algérie. Les mots pour la dire Sous la direction de Catherine Brun - Essai (2014)

C’est un lieu commun que les relais médiatiques et les commentateurs pressés manient encore avec gourmandise: la guerre dite d’Algérie aurait été une « guerre sans nom ». Dès l’origine, ce conflit a mobilisé des termes très divers visant à masquer la guerre derrière une prétendue « affaire intérieure » : dire ou écrire « événements », « pacification », « maintien de l’ordre », « opérations de police », ce n’est pas la même chose que de dire ou écrire « révolution », « guerre d’indépendance », « guerre de libération ». Pour chacune de ces options verbales, quels locuteurs, quand, où, pourquoi ? Quelle valeur d’usage ? Les textes rassemblés ici émanent d’universitaires, d’intellectuels, d’artistes : Étienne Balibar, Mathieu Belezi, Slimane Benaïssa, Messaoud Benyoucef, Catherine Brun, Jean Daniel, Daho Djerbal, Fatima Gallaire, Jeanyves Guérin, Jacques Guilhaumou, Pierre Guyotat, Julien Hage, Daniel Lançon, Francine Mazière, Gilbert Meynier, Edgar Morin, Bernard Noël, Nathalie Quintane, Régine Robin, Todd Shepard, Pierre Vermeren. Ils s’attachent à penser la charge souvent brutale, toujours vive, de termes dévoyés, de silences subis, d’abus de langage. Ils manifestent la diversité et la concurrence de désignations irréductibles et irréconciliables. Ils dénoncent les unanimismes de façade. Ils récusent les réductions et les simplifications consensuelles. Ils lient cette histoire et notre présent.

Haut les cœurs ! de Erik Orsenna - Recueil de lettres (2015)

Dans ce recueil de témoignages, quatorze personnes racontent avec émotion comment leur amour a survécu à la confrontation quotidienne avec des politiques migratoires toujours plus restrictives, à des pratiques administratives discriminatoires, et à une constante suspicion de fraude.
La lecture de ces histoires vraies, préfacées par Erik Orsenna, est l’occasion de prendre conscience des difficultés à vivre librement son amour et sa vie de famille en France quand on est un couple franco-étranger.
Partez à la rencontre d’Alejandro et Fanny, Brahim et Mathilde, Léa et Olamidé, Marianne et Aladdin, Mic et Kemzo, Bastien et Séna… ces amoureux en lutte pour leur liberté d’aimer, qui dévoilent aujourd’hui leur histoire avec la volonté de faire progresser les regards, de contribuer au changement des pratiques et à l’évolution des lois.

Le piège Daech, l’Etat islamique ou le retour de l’Histoire de Pierre-Jean Luizard - Essai (2015)

Le groupe État islamique, inconnu il y a encore quelques mois, a fait une entrée fracassante et sanguinaire dans l’actualité internationale. Profitant des crises en chaîne qui secouent l’Irak et la Syrie, « Daech » a pris le contrôle d’une vaste région et dispose aujourd’hui de gigantesques ressources financières. Sa volonté de construire un État le distingue nettement d’Al-Qaïda.
Rompant avec nombre de commentaires à chaud, l’historien Pierre-Jean Luizard, grand spécialiste de la région, essaie de comprendre les succès de l’État islamique, dans le contexte de déliquescence des États de la région, notamment l’Irak et la Syrie. Il met au jour des logiques moins visibles, locales autant que mondiales, sociales autant que religieuses, dont les racines remontent au début du siècle dernier, à l’époque où l’Europe dessinait les frontières actuelles du Moyen-Orient.
Dans cet essai qui fait dialoguer l’actualité immédiate et la grande Histoire, l’auteur explique pourquoi nous sommes aujourd’hui tombés dans le « piège Daech ».

Etonnants voyageurs : 25 années d’une aventure littéraire de collectif - Témoignage (2015)

« La plus belle rencontre littéraire de notre temps », dit ici J-M. G. Le Clézio. Et vingt-cinq années d’une aventure littéraire hors du commun, qui aura vu le festival, né à Saint-Malo, se projeter à Bamako, Missoula, Dublin, Sarajevo, Haïfa, Port-au-Prince, Brazzaville, Rabat, rassembler de plus en plus d’écrivains du monde entier autour de l’idée d’une littérature-monde, favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’écrivains africains et haïtiens, initier un « manifeste pour une littérature-monde en français » rassemblant quarante-quatre écrivains, dont J.-M.G. Le Clézio et Édouard Glissant, qui proposait une vision nouvelle de la francophonie, et se retrouver aujourd’hui membre d’une Word Alliance regroupant huit des plus grands festivals du monde : Édimbourg, Berlin, Jaipur, Pékin, Melbourne, Toronto, New York.
Vingt-cinq années d’une aventure humaine et intellectuelle exceptionnelle dont cinquante-six écrivains disent ici l’intensité…

Etre là... Avec Amnesty International de Christophe Dabitch, Christian Durieux, Michaël Sterckeman - BD historique (2014)

De la frontière turque, où l'état grec a construit un mur de 10 km pour empêcher les migrants désireux de vivre en Europe de passer, à Grigny en France dans un campement de Roms et Phnom Penh au Cambodge où femmes luttent pour défendre leurs maison, Christophe Dabitch est parti à la rencontre de ceux qui se battent pour leurs droits et qui transforment un statut de victime en celui d'acteur, souvent avec l'aide d'organisations militantes dont le rôle est d'amplifier leurs voix afin de changer des situations concrètes. L'idée d'une présence au monde, une façon d'agir et d'être là, avec les questions que cela soulève, traverse ces reportages graphiques en écho aux droits fondamentaux.

Fraude fiscale et paradis fiscaux de Eric Vernier - Essai (2014)

Affaire Cahuzac, affaire Guéant, affaire Karachi, affaire Bettencourt, affaire Obiang… Ces affaires ne sont pas la conséquence d’un monde qui se dégrade, mais celle d’une vigilance et d’une transparence accrues. Alors que les États sont en quête d’argent frais, la fraude fiscale coûte près de 100 milliards d’euros à la France et plusieurs centaines de milliards à l’ensemble des nations par an. Les paradis fiscaux accueillant les fonds de la corruption doivent être combattus avec force.
Ce livre explique clairement les tenants et aboutissants de la fraude fiscale et des paradis fiscaux. De quoi parle-t-on ? Comment fonctionnent les paradis fiscaux ? Comment blanchit-on le fruit de la fraude fiscale ? Quelles sont les conséquences sociales de ces délits ? Quelles ont été les grandes affaires médiatiques ? Quelle réglementation mettre en place ?
Accessible, agrémenté d’avis d’experts et d’exemples, cet ouvrage s’adresse aux acteurs exposés aux délits fiscaux, à ceux qui luttent contre ce fléau, aux enseignants et étudiants et à tous ceux qui s’intéressent à notre environnement économique et politique.

Il faut beaucoup aimer les hommes de Marie Darrieussecq - Roman (2015)

«Une femme rencontre un homme. Coup de foudre. L'homme est noir, la femme est blanche. Et alors?»

La saison de l'ombre de Leonora Miano - Roman (2015)

Au coeur de la brousse subsaharienne, un grand incendie a ravagé les cases du clan Mulongo. Depuis lors, douze hommes manquent à l'appel – les fils aînés pour la plupart. Pendant que les mères cherchent en songe les réponses à leur chagrin, le Conseil interroge les ancêtres, scrute les mystères de l'ombre : que signifie cette disparition ? Pour le salut de la communauté, le chef Mukano et quelques autres décident de partir à leur recherche en territoire bwele, leurs voisins. Peu d'entre eux atteindront l'océan – par ou les « hommes aux pieds de poules » emportent leurs enfants...

Le cricket club des Talibans de Timeri N. Murari - Roman (2014)

En 2000, à Kaboul. Le gouvernement islamique impose sa férule à la population, pratiquement tout est interdit, journaux, distractions, jeux, etc. Mais voilà qu'il annonce vouloir promouvoir le cricket, pour prouver à ses opposants que l'Afghanistan peut aussi être une nation sportive. La meilleure équipe ira se perfectionner au Pakistan – ce que certains voient tout de suite comme une possibilité de s'enfuir. 
Mais il faut d'abord connaître les règles du cricket et s'entraîner. Bien sûr, c'est strictement interdit aux femmes. Or la jolie Rukhsana a joué autrefois en Inde... Au prix d'incroyables ruses, subterfuges et déguisements, elle va mettre sur pied une équipe composée de son frère et de leurs cousins, tous bien décidés à se libérer du joug des talibans. Y parviendront-ils et que risque-t-il d'arriver à Rukhsana l'intrépide, la rebelle?

Trente filles de Susan Minot - Roman (2015)

Le monde entier a été bouleversé par l’enlèvement de 220 très jeunes filles par Boko Haram voici quelques mois. Depuis, il y a eu au moins deux tragédies semblables et malgré des manifestations unanimes, « Rendez-nous nos filles », à travers la planète, on n’a jamais revu ces enfants.          

Mais ce genre de tragédie n’a hélas rien de nouveau. Le livre de Susan Minot a pour point de départ le kidnapping en 1996 de 139 élèves, toutes des filles, au collège catholique St Mary’s, à Aboke, en Ouganda. Il est tout à fait authentique qu’une des religieuses italiennes qui dirigeait cette école s’est lancée à leur poursuite, à pied, et les a retrouvées. Là, le chef de ce qu’on nommait alors « les Rebelles », lui a mis le marché en mains : « je vous en rends 109, j’en garde 30, que vous désignerez vous-même – en leur présence bien sûr ». Ce qui fut fait. Avait-elle le choix ?                                       

À partir de là, Susan Minot a écrit en parallèle deux histoires, en chapitres alternés : celle des trente petites victimes, battues, violées, terrorisées, et celle d’une jeune journaliste américaine venue enquêter au Kenya et en Ouganda sur ce drame. Jane va d’abord connaître la vie encore insouciante des expatriés et des anciens colons, avant de savoir regarder en face la réalité africaine. Jusqu’à sa bouleversante rencontre avec une des petites rescapées.

L'étrangère de Valérie Toranian - Roman (2015)

L'étrangère « Elle tricote. Je sors mon carnet. - Raconte-moi précisément ce qui s'est passé dans les convois... - Plus tard... Je rêve de recueillir cette histoire qui est aussi la mienne et elle s'y oppose comme une gamine butée. - Quand plus tard ? - Quand tu auras eu ton bébé. » Aravni garde farouchement le silence sur son passé. Sa petite-fille, Valérie, aimerait pourtant qu'elle lui raconte son histoire, l'Arménie, Alep, Constantinople et Marseille. Dans ce récit qui traverse le siècle, elle écrit le roman de la vie, ou plutôt des vies d'Aravni : de la toute jeune fille fuyant le génocide arménien en 1915 jusqu'à la grand-mère aussi aimante qu'intransigeante qu'elle est devenue, elle donne à son existence percutée par l'Histoire une dimension universelle et rend hommage à cette grand-mère « étrangère » de la plus belle façon qui soit.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 16 607
Publicité