Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C.D.S.I. : Centre de Documentation d'Information et d'Animation pour le Développement et la Solidarité Internationale
12 septembre 2012

La France noire: trois siècles de présence

Nouveauté de Septembre 2012!

la france noire

 

"Qui constituent bel et bien une histoire à part entière car, nonobstant l'article 1 de la Constitution (... l'égalité devant la loi sans distinction d'origine, de race ou de religion...), il y a la réalité. Depuis 1865, qu'il vienne des Caraïbes, d'Afrique, de l'océan Indien ou d'Océanie, "l'indigène" a dû se battre. Au propre comme au figuré. Esclave puis affranchi, objet de curiosité lors des expositions coloniales, chair à canon en 1914, combattant de la négritude, ouvrier, intellectuel ou artiste..., le chemin fut long, jusqu'à devenir ce "Noir français" dans la France aux identités multiples du XXIe siècle."

 

Fondateur en 1993 du collectif de chercheurs Achac (Colonisation, immigration, post-colonialisme), Pascal Blanchard livre un travail minutieux sur «une présence diasporique en métropole», réalisé au long cours, sur plusieurs années, en collaboration avec une équipe de haute volée. 

"Sauvages, indigènes, tirailleurs, nègres, Noirs, immigrés, Blacks, Français: les huit têtes de chapitre de cet ouvrage admirablement illustré disent à elles seules la complexité et la richesse des trois siècles de présences noires sur le sol français."

Qui se souvient, aujourd’hui, qu’un Noir Henri Lémery fut ministre des Colonies dans le gouvernement de Vichy? Ou que la France fut le premier pays occidental à avoir un député noir, Blaise Diagne, en 1914? Et le premier, encore, à décerner un prix Goncourt à un écrivain noir, René Maran, en 1921?

Source

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Pages
Visiteurs
Depuis la création 16 637
Publicité